Le Recueillement

Le choix du Cercueil

Choisir le cercueil d’un proche est un moment très difficile. Il est important que ce choix
soit en adéquation avec les volontés du défunt, la législation en vigueur et qu’il vous plaise.


En France, le cercueil est une fourniture obligatoire pour procéder aux obsèques. Il doit être muni de 4 poignées et d’une plaque d’identité mentionnant le nom du défunt, son année de naissance et son année de décès. Dans certain cas, il est équipé d’un caisson hermétique disposé à l’intérieur, notamment pour les transports internationaux.

Pourquoi le cercueil est-il au Cœur des choix écologiques ?

Quelle que soit la préférence funéraire, c’est le choix du cercueil qui permet, à coup sûr, le premier geste écologique. En effet, aujourd’hui, 30 % des familles optent pour la crémation et 70 % pour l’inhumation. Dans les deux cas, le cercueil est obligatoire et participe au bilan environnemental des obsèques.

La crémation, qui mobilise une dépense énergétique importante, permet toutefois, du point de vue socio-environnemental, de « libérer les sols ».

Elle nécessite des cercueils avec une bonne résistance mécanique et une bonne performance à la combustion. L’inhumation, qui permet le délitement organique sans dépense énergétique sur une longue durée, exige des cercueils de qualité pérenne. Le bois reste le matériau le plus adapté aux deux solutions.

Comment nos cercueils ont-ils évolué ?

L’utilisation d’essences à croissance rapide, comme le pin ou le peuplier, ou encore de chênes issus de forêts écogérées, permet de mieux contrôler aujourd’hui l’impact de la menuiserie funéraire sur la ressource forestière.

 

Les vernis, responsables de la libération de produits toxiques dans l’atmosphère (crémation) ou dans les sols (inhumation), sont peu à peu remplacés par des produits de finition à l’eau beaucoup moins impactants au plan environnemental.

La mise au point d’ornements naturels, comme les poignées en bois ou en corde, pour les modèles destinés à la crémation, permettent à la fois, une plus grande cohérence d’utilisation et une nouvelle esthétique. Le choix d’un capiton 100 % Biodégradable pour l’inhumation ou la crémation améliore également le bilan environnemental.

L’argument écologique de la fabrication française

La fabrication française, outre les standards de qualité qu’elle garantit, est également un atout pour l’environnement. Ainsi, un cercueil en pin des Landes, fabriqué en Aveyron et utilisé sur le territoire national, répond mieux aux critères d’un circuit court de production et de consommation qu’un cercueil venu de pays lointains, ou de plus, les normes environnementales des industriels vont être difficilement identifiables.

Notre gamme disponible en agence va du modèle le plus simple au plus travaillé afin de convenir à un maximum. Les prix sont également très variables, ils s’étale d’environ 500 € à 3000 €.

Le Talensac

Ce cercueil est un subtil mélange de tradition et d'élégance, en pin massif satiné doré.

Le pack Nevis - crémation

un cercueil gris clair en pin massif, son capiton et une urne tournée en Aulne, un hommage élégant et naturel.

Le Terlan

un magnifique cercueil cérusé blanc, pour un départ tout en douceur.

 

Et bien sûr, vous trouverez en agence des modèles plus classiques

La présentation

du défunt

Notre chambre

funéraire