L'inhumation

C’est l’autre mode de sépulture légal et traditionnel en France, on l'appelle communément l'enterrement.

L’inhumation est la procédure qui consiste à placer le corps du défunt dans une tombe. Sauf exception, l’enterrement du défunt a lieu généralement dans un cimetière au plus tard 6 jours après le décès. Si l’inhumation dans un cimetière nécessite l’autorisation d’inhumation de la mairie de la commune, l’inhumation dans une propriété se fait grâce à l’autorisation du préfet du département où se trouve la propriété.

Fleur dessin décorative WEBER Pompes Funèbres METZ

Au moment du décès, le défunt peut être enterré au cimetière de la ville de son domicile, au cimetière du lieu de sa mort ou dans une sépulture familiale déjà existante. Sous réserve de l’acceptation du maire, on peut acheter une concession individuelle, collective ou familiale dans une autre ville. L’acquisition d’une concession peut être temporaire de 5 à 15 ans, 30 ou 50 ans.

Le Caveau

Préfabriqué ou coulé sur place, il comporte dans la région messine entre 1 et 3 places en profondeur, mais il peut atteindre jusqu’à 7 à la Grande Motte.

 

Il nécessite 1/2 à 1 journée de travail pour le creusement, la pose et l’évacuation des terres. Il servira ensuite d’assise à votre monument funéraire.

 

Il est obligatoire dans tous les cimetières de Metz, Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, Marly, pour toute nouvelle inhumation. Il peut être imposé dans certains autres cimetières en fonction de leur règlement intérieur.

L'inhumation en pleine terre

Plus « nature », mais devenue plus rare ces dernières années, elle est encore pratiquée dans certains cimetières.

 

Préconisée chez les Juifs et les Musulmans pour un retour du corps à la terre, elle est malgré tout réalisée grâce à l’ensevelissement du cercueil par de la terre à l’intérieur du caveau.

 

Pour permettre la pose de votre monument, il sera procédé à la pose de pilotis de renfort et d’une semelle en béton.

Le dernier geste

Qu’il soit imposé par les conventions religieuses ou sociales, le dernier geste vous permet de dire au revoir à la personne défunte.

En voici une liste non-exhaustive :

►  Jeté de terre
►  Jeté de sable
►  Jeté de rose
►  Jeté de pétales de fleurs
►  Bénédiction
►  Toucher du cercueil
►  Inclination devant le cercueil

Mais avant tout, il faut qu’il exprime ce que vous ressentez au moment où vous le posez, qu’il dise quelque chose de votre relation avec la personne défunte.

Feuille de palmier dessin décoratif WEBER Pompes Funèbres METZ

La pose d'un Monument

Elle s’effectue entre 2 et 4 mois après la commande de votre monument. Comme la construction d’une maison, elle se fait en plusieurs étapes :

la pose des fondations, de la semelle et/ou du coffret

Première étape du processus, elle est cruciale pour une pose pérenne.

La pose du soubassement

Dans certains cas, ceci est la pose du 2e étage de votre monument.

La pose de la tombale et de la stèle

Réalisée une fois que les matériaux sont secs, elle s’accompagne de joints en silicone permettant d’assurer le maintien et l’étanchéité de l’ensemble.

A l’issue de ces étapes, la réception des travaux s’effectue en présence du marbrier poseur et du client afin de valider la conformité du monument à la commande signée.

Nos Réalisations